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Des questions ?

Questions fréquemment posées

Généralités

Vous souhaitez vous installer en agriculture. Vous êtes lycéen, étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi… Quel que soit votre statut, AgroSup Dijon Enseignement à Distance vous propose d’obtenir le diplôme nécessaire à votre installation : l’ensemble de nos formations diplômantes (Bac ou BTSA) permettent d’obtenir la Certification Professionnelle Agricole (CPA).

Vous désirez acquérir des compétences spécifiques, suivre des modules de formation suite aux préconisations d’un jury VAE… En fonction de votre profil, nous pouvons vous proposer un parcours de formation à la carte et adapté à vos besoins.

Depuis 2009, un dispositif d’accompagnement à l’installation des jeunes agriculteurs a été mis en place, et un diplôme de niveau 4 minimum (Bac) est obligatoire pour obtenir la Certification Professionnelle Agricole (CPA). Toutes nos formations diplômantes confèrent cette certification.
Nous vous recommandons également de contacter la Chambre d’agriculture de votre région afin d’avoir une vision globale des démarches à effectuer.

Notre établissement est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le référentiel et les programmes de nos formations diplômantes sont identiques à ceux des formations dispensées en établissement.

Suivre une formation à distance parallèlement à une activité professionnelle ou un cursus scolaire, c’est possible ! Cependant, nous attirons votre attention sur certains éléments.

Il est absolument nécessaire d’avoir une organisation rigoureuse : aménagement de votre espace de travail, mise en place et respect d’un emploi du temps, contacts réguliers avec le responsable de formation et l’équipe pédagogique, connexions quotidiennes à la plateforme de formation…
Pour les formations diplômantes : un stage obligatoire de 6 semaines minimum, des sessions de regroupement… Il y a donc des délais à respecter !

La prise en compte de tous ces éléments est indispensable à la réussite de votre parcours !

AgroSup Dijon Enseignement à Distance ne propose pas le BP REA ; en revanche nous proposons des Bac Pro (diplômes de même niveau que le BP REA) qui sont également des diplômes à visée professionnelle et qui confèrent la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) favorisant l’installation.

Depuis 2009 un dispositif d’accompagnement à l’installation des jeunes agriculteurs a été mis en place : pour vous installer, vous devez obtenir un diplôme de niveau 4 minimum (Bac), inscrit au RNCP.

Toutes nos formations diplômantes confèrent la Capacité Professionnelle Agricole (CPA).

Inscription en formation

Vous pouvez vous inscrire à différents moments de l’année après avoir vérifié auprès du responsable de la formation choisie et en vérifiant le calendrier d’inscription que votre projet peut recevoir un avis dans les délais et en fonction de la réglementation en vigueur (notamment pour les formations diplômantes et les préparations aux concours).

Vous pouvez suivre votre formation depuis l’étranger, après avis du responsable de formation, et après avoir pris en compte certains paramètres.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous devez joindre à votre dossier d’inscription vos diplômes traduits en français par un traducteur assermenté. Nos équipes administratives vérifieront ensuite auprès de l’autorité réglementaire la validité de votre inscription.

Vous pouvez effectuer votre stage obligatoire dans un autre pays que la France. Dans ce cas, soyez particulièrement attentif au thème et à la problématique développés lors de ce stage : soumettez votre projet à votre responsable de formation dès que possible. Attention aux délais administratifs : les procédures de traitement s’étalent sur 2 mois !

Vous devrez passer l’examen en France. Aussi, pour les candidats étrangers originaires d’un pays hors Union Européenne et hors espace Schengen, vous devez impérativement nous fournir une copie de votre titre de séjour au moment de l’inscription en formation.

AgroSup Dijon Enseignement à Distance accueille régulièrement des élèves mineurs en formation à distance. Une procédure spécifique a été mise en place afin de vérifier que cette solution est la mieux adaptée à la situation de l’élève et que celui-ci sera encadré durant son parcours. Avant toute inscription, le profil de l’élève est étudié et le dossier passe en commission pour validation ou rejet.

Vous pouvez suivre votre formation depuis les DOM-TOM, une fois votre projet validé par le responsable de formation, et après avoir pris en compte certains paramètres.

Vous devez vérifier auprès du SFD que la formation choisie est organisée dans votre département/collectivité et qu’une session d’examen aura bien lieu. Si ce n’est pas le cas, vous devrez passer l’examen en métropole et fournir une adresse dans l’académie choisie.

Vous pouvez effectuer votre stage obligatoire dans votre département ou collectivité. Dans ce cas, soyez particulièrement attentif au thème et à la problématique développés lors de ce stage : soumettez votre projet à votre responsable de formation dès que possible.

Pour les formations diplômantes, en fonction de votre profil, vous pouvez peut-être bénéficier d’une dispense d’épreuves concernant les matières générales. Cette dispense allège considérablement la formation, mais vous ne devez pas perdre de vue que vous avez besoin de temps pour développer vos apprentissages, effectuer votre stage obligatoire (6 semaines minimum) et participer aux sessions de regroupement ! Il faut vérifier votre éligibilité avant votre inscription.

Pour bénéficier d’une dispense d’épreuves en Bac Pro, vous devez être titulaire d’un Bac ou d’un diplôme supérieur au Bac. Pour un BTSA, vous devez être titulaire d’un BTSA ou plus. Les conditions de dispenses sont explicitées dans nos fiches formations.

Vous pouvez suivre votre formation en 1 an en vue d’obtenir un diplôme, en fonction de votre profil (niveau d’études, statut, période d’inscription…) et après avis sur votre dossier par le responsable de la formation.

La formation à distance vous offre une grande souplesse dans la réalisation de votre projet de formation, en prenant en compte vos contraintes personnelles, professionnelles et matérielles. Vous pouvez donc mener de front vie professionnelle, vie personnelle et formation ! Cela nécessite bien sûr une organisation rigoureuse : espace de travail, emploi du temps, travail régulier, échanges avec l’équipe pédagogique…

Vous étudiez quand vous voulez et vous décidez de votre rythme de travail ! Mais n’oubliez pas que la réussite de votre formation demande un investissement régulier et sur le long terme.

Certaines formations vous permettent de participer à des sessions de regroupement pendant lesquelles vous rencontrerez l’équipe pédagogique et les autres inscrits à la formation. Nous mettons également à votre disposition des outils de communication vous permettant de dialoguer ou de vous faire aider : messagerie, forum de discussion, dossiers partagés, téléphone.

Vous utilisez des ressources numériques (vidéos, animations...) diffusées via une plateforme de formation qui contient les cours, les consignes de travail et des outils classiques (livrets de formation).

Toute inscription est soumise à un avis du responsable de la formation. Vous devez donc avoir un échange téléphonique avec ce dernier, de préférence avant l’envoi de votre dossier d’inscription. Vous devez ensuite envoyer ce dossier à AgroSup Dijon Enseignement à Distance accompagné des pièces justificatives.

Déroulement de ma formation

AgroSup Dijon Enseignement à Distance propose des formations à distance accessibles via une plateforme de téléformation. Cette modalité permet à tous les inscrits de rester en contact avec nos équipes pendant toute la durée de leur parcours via un forum et une messagerie spécifiques à la formation suivie.

L’équipe pédagogique et l’équipe de scolarité restent à votre disposition via cette plateforme et par téléphone.
Des temps d’échanges plus spécifiques et un tutorat peuvent être mis en place en fonction de vos attentes et de vos besoins, à des périodes fixes ou sur un temps particulier.

Le volume horaire à consacrer à la formation est difficile à quantifier.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Êtes-vous dispensé d’épreuves ?
  • Depuis quand avez-vous interrompu vos études ?
  • Quel cursus avez-vous suivi (scientifique, littéraire…) ?
  • Suivez-vous la formation en un an ou en deux ans ?
  • Êtes-vous salarié ? À temps plein ou à temps partiel ?
  • Avez-vous déjà des connaissances dans le domaine agricole ?

La réussite de votre parcours dépendra de votre degré d’autonomie, de vos acquis et de vos difficultés antérieures, de votre organisation…

N’oubliez pas qu’un élève inscrit en établissement et suivant donc un parcours complet, a 35h de cours hebdomadaires, sans compter le travail individuel !

La formation inclut un stage obligatoire d’une durée de 5 à 10 semaines selon la formation suivie. Il peut être fractionné et se déroule dans un lieu adapté aux objectifs de la formation. Il est obligatoirement validé par le responsable de formation.
À l’issue de ce stage, vous devrez rédiger un rapport de stage qui fera ensuite l’objet d’une soutenance face à un jury d’examen.

Financement de ma formation

Quelle que soit la durée de votre formation, vous réglez le tarif correspondant à votre statut élève/étudiant ou formation professionnelle continue en payant 30 % du montant de la formation lors de l’inscription, puis le solde par prélèvement automatique (sans frais supplémentaires) : 

  • en 2 ou 8 mensualités consécutives (selon votre choix) pour une formation en deux ans,
  • en 2 ou 5 mensualités consécutives (selon votre choix) pour une formation en un an.

Tout règlement doit être effectué :

  • soit par chèque libellé à l’ordre du « Régisseur de recettes AGROSUP / DIRED »,
  • soit par mandat-cash à l’ordre du « Trésor Public ».

Pour savoir quel tarif vous devez payez, consultez nos tarifs.

Quel que soit votre statut (salarié, intérimaire, agent de l’État, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, artisan…), il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’un financement via les organismes dont vous dépendez (employeur, fonds de formation, conseil régional, pôle emploi…).

Vous devez donc au préalable prendre contact avec l’une de ces structures, en fonction de votre profil. Afin de vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter notre site à la page « Financement ».

Parallèlement, vous devez recueillir l’avis du responsable de la formation sur votre projet professionnel. Vous serez ensuite mis en relation avec la personne qui gère les dossiers de demandes de financement afin qu’elle vous guide dans vos démarches.

Vous êtes inscrit en formation ouverte et à distance pour vous préparer au diplôme du BTSA et vous êtes présenté à l’examen par AgroSup Dijon Enseignement à Distance. Vous êtes inscrit en formation initiale et avez moins de 28 ans. Vous pouvez peut-être prétendre à l’obtention d’une bourse sur critères sociaux.

Connectez-vous sur le site du CNOUS pour effectuer votre demande via le dossier social étudiant : http://www.cnous.fr

Simulation en ligne de droits à bourses : http://www.cnous.fr/bourses/simulateur

Attention : dans le cadre de la formation à distance, vous ne pouvez pas prétendre à l’exonération des droits d’inscription, ni bénéficier des points de charges liés à l’éloignement domicile/lieu de formation (cocher obligatoirement de 0 à 30 kilomètres).

Les élèves relevant de l’enseignement secondaire, depuis 2020, peuvent effectuer également une demande de bourses sur critères sociaux. Les demandes se font une fois que l’élève est inscrit au sein de l’établissement. Une note de service dès la rentrée sera diffusée pour en préciser les modalités.

Démarches et renseignements : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Simulation en ligne de droits à bourses secondaires : http://bourses-calculateur.education.gouv.fr/Lycee.php

Examen

Vous êtes inscrit en formation ouverte et à distance avec AgroSup Dijon Enseignement à Distance, vous présenterez donc la totalité des épreuves auxquelles vous êtes inscrit en épreuves terminales à la session de juin.

Les épreuves écrites sont organisées au niveau national pour tous les diplômes. Les dates sont communiquées au JO de la République.

Les épreuves orales et pratiques de l’ensemble des diplômes sont organisées par grandes régions. Les dates sont fixées pour chaque centre d’examen et ne sont donc pas les mêmes pour tous les candidats.

Vous êtes candidat AgroSupDijon Enseignement à Distance (candidat scolarisé) : vous serez inscrit à l’examen par AgroSup Dijon Enseignement à Distance. Deux étapes sont essentielles pour cette inscription :
Courant octobre (ex. : octobre 2022 pour un examen en 2023), AgroSup Dijon Enseignement à Distance vous enverra par courrier votre dossier d’inscription à l’examen, accompagné d’une « Fiche provisoire d’inscription ».
Vous devrez nous retourner ces deux documents avant le 1er novembre (délai réglementaire).
Après vous avoir inscrit, AgroSup Dijon Enseignement à Distance éditera une « Fiche d’inscription à l’examen » que vous devrez signer et nous retourner dans les plus brefs délais afin de valider définitivement votre inscription.

Vous êtes candidat isolé (candidat non scolarisé) : ce n’est pas AgroSup Dijon Enseignement à Distance qui vous inscrit à l’examen. Vous êtes responsable de votre inscription.
Dans ce cas, vous devez prendre contact, dès le mois de septembre précédant l’année d’examen (ex. : septembre 2022 pour un examen en 2023), avec le SRFD, autorité académique de votre région, afin de constituer votre dossier d’inscription à l’examen. Ce dossier devra être déposé complet au SRFD avant le 1er novembre de l’année d’examen.

Les dates des épreuves écrites sont communiquées mi-septembre au Journal Officiel de la République, pour les Bac Pro, le Bac technologique STAV et les BTSA.

Les épreuves écrites se déroulent dans votre région académique et, en règle générale, dans l’établissement agricole le plus proche de votre domicile proposant le diplôme ou de l’adresse communiquée lors de l’inscription.

Les dates des épreuves orales et pratiques sont communiquées mi-février pour les BTSA. Pour les Bac Pro et Bac Technologique STAV, les dates sont transmises par les SRFD à partir du mois de mars.

Les épreuves orales et pratiques sont gérées au plan national pour les BTSA. Par conséquent, les centres d’examen peuvent être assez éloignés de votre domicile.

Les épreuves orales et pratiques des Bac Pro et des Bac Technologique STAV se déroulent dans un centre d’examen situé dans le quart de la France où vous êtes domicilié.

La convocation à l’examen que vous recevrez début mai, envoyée par AgroSup Dijon Enseignement à Distance, vous indiquera les dates, lieux et heures de passages des épreuves.

Nous n’avons aucune indication des dates avant publication et envoi des convocations.

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