• Actualités
    • Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux Ouverture de la campagne pour la rentrée 2020 Lire la suite
    • Préparer le BTSA Viticulture-Oenologie à distance Devenez vigneron, viticulteur, maître de chai, caviste, etc. Lire la suite
    • Aménagement d'épreuves pour l'examen Obtenir un dossier de demande d'aménagement d'épreuves Lire la suite
    • Suivre une formation à distance pour les résidant-e-s OUTRE-MER Vous résidez en Outre-Mer et vous souhaitez vous former Lire la suite
    • Couverture sociale maladie pour les étudiants de BTSA Rentrée scolaire 2019-2020 Lire la suite

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise fait partie intégrante des référentiels des formations diplômantes. Exemple : référentiel BTSA GPN. Il fait l'objet d’une épreuve obligatoire à l’examen avec soutenance orale du rapport de stage.

Le stage est choisi par l’apprenant en fonction de son projet professionnel et de ses disponibilités. Il est réalisé hors du cadre professionnel ou, à titre exceptionnel, sur le lieu de travail. Une convention établie entre le CNPR, l’entreprise d’accueil et l’apprenant définit le cadre règlementaire et pédagogique de réalisation du stage.

Sa durée est variable suivant les formations (en général, de 5 à 10 semaines) et peut être fractionnée en plusieurs périodes.

Tout stagiaire inscrit en formation est couvert par une assurance pour les dommages causés aux biens du maître de stage et aussi pendant les sessions de regroupement.

Pendant le stage, l'encadrement du stagiaire est assuré par le maître de stage. Ce dernier remplit en fin de stage un formulaire d’appréciation concernant le travail du stagiaire et son intégration à l’exploitation. Le stagiaire rédige son rapport de stage à l’issue du stage. Pour la rédaction de ce rapport, le stagiaire peut être accompagné par un animateur lors de la session de regroupement. La soutenance orale du rapport de stage a lieu lors de l’examen final.

Le stage peut induire des frais éventuels de restauration, hébergement et de déplacement qui ne sont pas pris en compte dans les frais pédagogiques et restent à la charge des apprenants. La convention de stage établie entre le CNPR, le maître de stage et l'apprenant, détermine dans son annexe financière les coûts à la charge du maître de stage ou de son stagiaire.