Aller au contenu principal

Codilangues - Perfectionnement individualisé

Formation qualifiante en langue à distance

Cette formation qualifiante permet de développer des compétences dans les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien. Le dispositif offre un apprentissage sur mesure. Il s’appuie sur le projet et les besoins individuels de chaque apprenant.

Le parcours de formation est organisé comme suit :

  • tout au long de la formation un accompagnement personnalisé avec une conseillère diplômée en langue,
  • un entraînement dans un contexte réel de communication (communiquer de façon opérationnelle dans un contexte professionnel, rechercher de l’information dans un domaine spécifique, maîtriser une communication pratique et quotidienne, se préparer à une immersion culturelle),
  • des ressources pédagogiques (fiches pratiques, guides méthodologiques, guides de travail / cédéroms, selon la langue et le projet de l’usager).

Codilangues vous accompagne dans un projet personnel précis, mais il ne vous prépare pas à une épreuve et ne conduit pas à un diplôme officiel.

Prérequis

Vous pouvez accéder à une formation Codilangues après acceptation de votre dossier par le/la responsable de formation et selon certains critères. Codilangues répond à vos besoins si :

  • vous êtes en activité professionnelle dans un secteur agricole, para-agricole ou dans l’industrie agroalimentaire et souhaitez développer des contacts, échanger ou collaborer avec des professionnels étrangers,
  • vous êtes actuellement en formation et devez effectuer un stage à l’étranger ou allez être amené à prendre des contacts et à communiquer avec des étrangers pour chercher un emploi, réaliser un voyage, accueillir des étrangers.

Vous devez posséder un niveau minimal d’apprentissage de la langue, de préférence 3 années d’études scolaires de la langue choisie, avoir un projet individuel défini, qu’il soit professionnel ou personnel, et disposer du matériel suivant : un ordinateur multimédia permettant la connexion à Internet.

Contenu

La formation s’étale sur une durée variable entre un et deux ans, en fonction du profil de l’apprenant et après avis du ou de la responsable pédagogique. La prestation reste la même en termes de ressources et de disponibilité de la conseillère, mais devient plus intensive sur une période courte. 3 « passeports » au choix :

  • Passeport I « Contacts professionnels » : échanges dans des situations de la vie professionnelle ;
  • Passeport II « Stage ou emploi à létranger » : développer et faciliter les échanges avec un responsable de stage ou d’entreprise à l’étranger et d’autres professionnels du secteur ; favoriser les contacts et les échanges dans des situations de la vie courante à l’étranger ;
  • Passeport III « Loisirs et culture » : contacts avec tout type d’interlocuteur à l’étranger, dans les échanges standards de la vie courante, recherches d’informations pratiques selon le projet et découverte culturelle du pays.

Les critères d’évaluation sont basés sur les niveaux définis dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

CatalogueContact