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BTSA Aménagements paysagers (AP)

Diplôme national délivré par le ministère de l’Agriculture

L’essentiel de la formation

Le technicien supérieur en aménagements paysagers doit garantir la cohérence technique, le respect de la logique de conception, ainsi que le respect des règles de l’art.

Exemples de capacités relevant du brevet de technicien supérieur agricole Aménagements paysagers :

  • identifier les végétaux, analyser et maîtriser certaines de leurs relations avec le milieu, dans un contexte d’aménagement et de gestion ;
  • participer à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager ;
  • conduire des travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers.

Responsable de la formation

Christine AGUILELLA

« J’assure la coordination pédagogique pour l’enseignement technique du BTSA AP »

Prérequis

Des connaissances scientifiques (en particulier en biologie) sont recommandées pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

Conditions d’accès

Vous pouvez vous inscrire à cette formation si vous êtes titulaire :

  • d’un Baccalauréat général / professionnel / technologique (toutes séries),
  • d’un Brevet de technicien toutes options,
  • d’un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Compétences

Les compétences et les connaissances à acquérir en BTSA Aménagements paysagers s’articulent autour de 3 axes (scientifique, technique et économique) en rapport avec les compétences professionnelles attendues :

  • organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d’entretien d’aménagements paysagers,
  • contribuer à l’élaboration des projets par l’entreprise ou le service,
  • contribuer à la gestion technico-économique de l’organisme,
  • participer à l’organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences dans l’organisme,
  • communiquer sur son métier, sur l’activité de l’organisation dans laquelle le technicien supérieur se situe.

Métiers

Cette formation prépare à des postes d’exécution (agent technique ou ouvrier paysagiste intervenant en création et/ou en entretien des jardins et espaces verts) ou, selon l’expérience professionnelle acquise, d’autres postes tels que chef d’équipe paysagiste (Agent de Maîtrise), technicien ou chef de chantier (statut de Technicien Agent de Maîtrise TAM ou de Technicien territorial au sein d’un service d’espaces verts), conducteur de travaux ou responsable de chantier en entreprise d’espaces verts, chargé de l’encadrement technique et financier de la réalisation des travaux, collaborateur de concepteur du paysage (travail en bureau d’études).

Des méthodes d’apprentissage variées

Des cours sur une plateforme de formation en ligne

5 sessions techniques en présentiel, classes virtuelles en enseignement général

Des livrets de cours reçus à domicile

1 équipe de tuteurs experts dans leur domaine

8 à 12 semaines de stage en milieu professionnel

Travaux personnels évalués par les correcteurs

Poursuite d’études

  • Admission en licences professionnelles (en 1 an après le BTSA) : différentes options possibles (gestion de projet paysager, infographie paysagère, conception-gestion-entretien, etc.)
  • Possibilité de se présenter au concours commun d’entrée aux écoles préparant le Diplôme d’État de Paysagiste (DEP) :  l’École nationale supérieure de paysage (sites de Versailles et de Marseille), les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de Bordeaux et Lille, l’INSA Centre Val de Loire (École de la nature et du paysage de Blois)
  • Possibilité de se présenter au concours d’admission au cursus d’ingénieur en paysage à Institut Agro Angers (admission au niveau L2)

L’écho des étudiants

Josselyn B.

Avec l’enseignement à distance d’AgroSup Dijon, j’ai pu suivre une formation diplômante tout en pouvant répondre aux impératifs de mon quotidien de jeune adulte.
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Carine A.

J’ai choisi l’enseignement à distance pour allier ma reconversion professionnelle avec ma vie de famille. Cela m’a permis de m’organiser selon mes disponibilités et mon rythme d’apprentissage.
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Elodie L.

J’ai choisi la formation BTSA AP à distance pour pouvoir concilier mon projet de reconversion professionnelle tout en continuant à travailler à temps partiel.
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Cyrille D.

Après plusieurs années consacrées à l’éducation de mes enfants, j’ai souhaité reprendre mes études.
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Julien D.

À 30 ans, je désirais revenir vers une profession mêlant contact avec la nature et créativité.
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